SUIVI MÉDITATION ET APPROFONDISSEMENT DE PRATIQUE

Méditer, ce n'est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l'aimer et le changer. C'est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur.

— Christophe André

Méditer ressemble à un jeu d’enfant, pourtant…

La pratique peut s’avérer difficile en solitaire

Apprendre à méditer nécessite d’avoir compris l’intention d’être présent à ce qui est tel que c’est et de pouvoir traverser nos différents états intérieurs avec ouverture. La volonté ne suffit pas à cultiver cet art de vivre en pleine conscience, car les émotions s’en mêlent et nous emmêlent !

Que vous soyez débutant.e ou déjà entrainé.e, il y aura toujours des « angles morts » que seule une personne extérieure et qualifiée pourra vous aider à dévoiler. Nos habitudes sont fortes, elles ont leur utilité pour les actes automatiques ( par exemple : passer une vitesse sur une voiture, avoir la coordination pour savoir se laver les dents, faire un trajet connu etc…).

En revanche, pour ce qui est de cultiver une présence ouverte, une souplesse d’esprit, traverser des changements, la pratique est un élément de fluidité, de détente et de discernement.
Mécaniquement notre cerveau est capable de se réguler, d’éviter de passer en mode alerte. Cela laisse de l’énergie pour rencontrer les aléas de la vie, prendre soin de ce qui nous bouscule. La méditation nous permet de mieux nous connaitre, de comprendre nos automatismes et de nous en libérer progressivement.

Je reçois les personnes débutantes et d’autre part des personnes ayant déjà une pratique, la séance dure 1 heure, elle allie des temps d’échanges et des temps de pratique guidée. un enregistrement audio vous est fourni après la séance pour poursuivre chez vous. Je propose souvent aussi d’intégrer certains outils pour approfondir sa connaissance de ses fonctionnement et acquérir une conscience de soi plus avisée.