FOCUS SUR NOS MODES DE PENSÉES :
La pensée en arborescence est une pensée foisonnante. Une stimulation déclenche une cascade de pensées et d’associations d’idées. C’est donc extrêmement riche et souvent très créatif mais aussi très fatigant…
C’est un mode de fonctionnement qu’on retrouve couramment chez les personnes à Haut Potentiel intellectuel / Hypersensibles.
Quand il y a un problème, des tas de solutions arrivent. Le problème est appréhendé dans son ensemble, alors que la pensée linéaire traite un sujet à la fois une approche par étape sur un mode linéaire, c’est parfois plus pauvre mais aussi beaucoup plus économe en énergie. La pensée linéaire a son intérêt pour certaines tâches. Ce n’est pas toujours utile de refaire le monde pour un sujet sans valeur ajoutée !
La vision globale de la pensée en arborescence permet de réfléchir créativement, d’envisager de nombreuses options. Cette pensée foisonnante si elle n’est pas canalisée vous entraine dans des effets de rebond, qui peuvent vous perdre dans le doute ou l’indécision.
À tel point que parfois, vous vous levez pour faire quelque chose, entre temps, vous avez pensé et fait 10 autres choses que vous ne savez même plus pour quoi vous vous êtes levé.e initialement.
La pensée en arborescence est une richesse et elle l’est d’autant plus qu’elle est bien canalisée ! L’enjeu est de savoir jongler entre pensée linéaire et pensées en arborescence. De cette manière, vous restez plus concentré.ee, moins fatigable et vous avez le sentiment d’avancer !! En cela une bonne connaissance de son fonctionnement est une ressource précieuse pour mieux gérer la Ferrari qui est en vous
Les difficultés au quotidien.
Souvent, les personnes sujettes à la pensé en arborescence, évoquent la difficulté à freiner cette activité de réflexion. Voici certaines problématiques en lien avec la pensée en réseaux :
• Des insomnies, parce qu’on pense beaucoup,
• De l’anxiété, notamment quand les pensées tournent autour de questions existentielles comme la mort,
• La difficulté à être compris par des personnes qui ont un fonctionnement linéaire de la pensée.
Pour conclure, faites un pacte avec vous-même !
N’hésitez pas à me joindre si besoin.
Contact :
06 36 39 97 18
contact@o-present.fr
Marie-Pierre Mury