Les mouvements alternatifs oculaires ont été inventés par une femme, Francine Shapiro, psychologue américaine, en 1987. Gratitude à elle !
Un jour, alors qu’elle se promenait dans un parc, Shapiro remarqua que ses propres mouvements oculaires semblaient apaiser ses pensées anxieuses. Elle observa également que d’autres mouvements oculaires, ainsi que des stimulations bilatérales (stimulations sensorielles alternées des deux côtés du corps), semblaient avoir un effet similaire.
De là est née l’EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing) .
J’ai été formée aux mouvements oculaires alternatifs par une formatrice extraordinaire de 80 ans qui elle-même avait été formée par Maud Séjournant, disciple directe de Shapiro.
Cette approche est vraiment une aide considérable pour quitter la boule au ventre qui reste quand on a vécu un choc majeur (harcèlement, violences, attentas ou autres moments d’impuissance massive).
La mémoire traumatique, est une mémoire fragmentée tel un puzzle avec des pièces manquantes ou désorganisées. Rester ainsi consomme une énergie terriblement importante et maintient dans une souffrance larvée.
Les mouvements alternatifs oculaires sont une ressource extraordinaire pour remettre de l’ordre dans le passé et retrouver l’énergie bloquée par le trauma. C’est évidemment une approche qui s’inscrit dans un cadre thérapeutique.