La MBSR existe depuis 40 ans et a été décliné en d’autres programmes, comme MBCT, quelles différences ?
Les deux programmes prennent appui sur les habiletés inhérentes à la pleine conscience ou mindfulness.
La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), réduction du stress basé sur la pleine conscience est à la pointe de la médecine intégrative « corps-esprit » depuis maintenant près de 40 ans.
Elle a été créée en 1979 aux Etats-Unis par Jon Kabat-Zinn, Professeur émérite de médecine à l’Université du Massachussetts.
Ce programme se déroule sur 8 semaines en groupe.
Ce programme a rencontré un large développement aux USA dans le monde du soin, mais aussi celui de l’éducation, de l’entreprise, ainsi que dans des projets de réinsertion… Il prend peu à peu sa place en France, ce qui est une très bonne nouvelle.
Les participants à un groupe MBSR se rassemblent autour d’une intention commune : nourrir la ressource innée d’équilibre et de bien-être dont nous disposons tous du seul fait d’être vivants.
Il y a ici un parti pris : accueillir des personnes dans la diversité de leur problématique individuelle pour permettre à chacun de rencontrer sa propre situation dans une vision élargie.
Au sein du groupe MBSR l’enseignant a pour objectif de faciliter l’expérience, d’accompagner l’apprentissage des pratiques de la mindfulness et de favoriser le partage. Le programme MBSR peut être défini comme une intervention de santé publique : sans s’affirmer comme une thérapie, il recèle un potentiel d’effets thérapeutiques avéré.
De son côté la MBCT (Thérapie cognitive basé sur la pleine conscience) a été créée à l’initiative de Psychologues cliniciens européens, le protocole s’inspire du programme-source MBSR. Il se place comme une thérapie et s’inscrit dans le champ de la santé mentale dans le prolongement de l’approche cognitive-comportementaliste.
Un groupe MBCT réunit donc des personnes présentant un profil commun : elles ont par principe été concernées par un épisode de dépression majeure, suivi d’au moins une récidive.
L’animation d’un groupe MBCT suppose de la part du thérapeute la maîtrise des compétences spécifiques relatives aux TCC.